Eric Chelle, le sélectionneur du Mali, a présenté ce samedi sa liste des 28 joueurs retenus pour affronter le Ghana (6 juin, Bamako) puis Madagascar (11 juin, en Afrique du Sud), à l’occasion des 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Cette liste est marquée par l’arrivée de trois petits nouveaux. Mahamadou Camara (QRM, Ligue 2) intègre ainsi les rangs des Aigles et c’est somme toute logique au vu de sa saison pleine dans l’antichambre de l’élite française. Né en France, l’attaquant de 23 ans a en effet inscrit 6 buts en 36 rencontres de championnat et va donc jouer pour le pays de ses origines.
Autre binational né en France, Salim Diakité (23 ans), latéral droit à Palerme en Serie B (18 matchs, 3 buts cette saison), fait lui aussi son arrivée dans le groupe d’Eric Chelle, tout comme N’Golo Traoré, (Stade Malien), gardien de but de 24 ans évoluant dans le championnat local et passé par la sélection A’. Mohamed Camara et Aliou Dieng, tous les deux absents en mars, effectuent leur come-back, tout comme Adama “Malouda” Traoré, Sekou Koita et Amadou Dante.
Hamari Traoré et Yves Bissouma pas là
En revanche, plusieurs cadres manquent à l’appel pour la seconde fois. On pense à Hamari Traoré (suspendu), Yves Bissouma (blessé), Adama “Noss” Traoré, Moussa Doumbia, Ismael Diawara et Moussa Diarra, qui ne semblent plus entrer dans les plans du sélectionneur.
On retrouve dans cette liste 7 académiciens : Haidara, Samassekou, Kamory, Diambou, Camara, Daouda, Dorgeles.
Pour rappel, les Aigles avaient battu le Tchad lors de la première journée de ces éliminatoires (3-1), avant de caler face à la Centrafrique (1-1). Seule la première équipe de ce groupe I sera qualifiée pour le Mondial 2026. Il ne faudra donc pas trop laisser traîner de points, surtout dans un groupe qui comporte un concurrent comme le Ghana.