Mohamed, pourrais-tu te présenter en quelques mots? Bavard comme tu es ce sera dur, mais essaie…
Je m’appelle Mohamed HELAL, le coach m’appelle Moogli, je viens de Fayoum et je viens d’avoir 17 ans. Pas trop long ?
Tu dois être gêné pour faire si court… Continuons: depuis quand es-tu académicien ?
Depuis l’ouverture, octobre 2007. Je suis même un des tous premiers puisque j’ai effectué le 1er stage final en mars 2007.
Tu m’impressionnes, vraiment… Comment as-tu été remarqué ?
Un scout de Fayoum m’avait parlé d’une détection qui se déroulerait à Wadi Degla, je ne savais rien des académies JMG, j’y suis allé, j’ai été retenu pour le stage final de juin 2007 et j’ai été choisi parmi la vingtaine de joueurs pour entrer dans l’académie.
Là ce n’est plus de la gêne, tu dois être malade… Parlons maintenant football : quelle place joues-tu et comment vois-tu ton rôle sur le terrain ?
Je joue milieu défensif et j’ai compris que je ne serai jamais numéro 10. Je défends au maximum lorsque l’adversaire à la balle, je parle beaucoup pour notre replacement, mais mon jeu ne se limite pas à cela, heureusement. Lorsqu’on a récupéré la balle, je participe au jeu pour que le danger vienne de partout, je monte même pour tenter d’aller marquer, à la condition qu’un partenaire prenne ma place. On doit toujours prévoir une perte de balle.
Moogli est en bleu à droite lors de la détection avec JMG
C’est clair, en pensant comme ça, tu ne seras jamais numéro 10, mais en revanche,crois-moi, un numéro 10 sera meilleur avec toi à ses côtés, c’est sûr !
Que penses-tu du jeu de l’académie égyptienne ?
Le coach nous dit avant chaque match de jouer comme à l’entrainement et de profiter au maximum des occasions en début de match pour le rendre plus facile. J’aime notre jeu parce que j’ai toujours des solutions de jeu en match, même si nos adversaires nous attendent le plus souvent dans leur moitié de terrain. Tous nos joueurs attaquent et défendent ensemble.
Notre jeu a beaucoup évolué durant ces dernières années, nous avons pris conscience de nos capacités surtout en étant confronté aux autres académies contre lesquelles il faut vraiment être au maximum. Mais je crois que le tournant a été lorsque nous avons affronté l’Académie belge en Egypte, surtout durant le 2ème match, où il s’était vraiment passé quelque chose.
Y a-t-il eu un évènement durant ces 5 années dont tu risques de te souvenir encore longtemps ?
Je me souviendrai toujours de nos tournées, ma préférée étant la 1ère en Thaïlande, j’ai découvert un autre monde avec l’Asie, sans parler du voyage lui-même, avec les autres académiciens, mes 2 coaches, du très bon accueil des académiciens thaïlandais et de leur coach Eric Decroix.
Notre séjour au Qatar est également un très bon souvenir. Mais celui qui est spécial est celui de notre rencontre avec Zidane lorsqu’il était venu à l’académie, où nous avons tous eu la chance de jouer avec lui.
Quels sont les joueurs et équipes que tu aimes ?
Il n’y a pas de joueurs particuliers dont je suis fan, je regarde les matches en observant les joueurs qui jouent la même place que moi et je prends d’eux ce qui pourrait m’aider à progresser. Pour ce qui est des équipes, ce serait plutôt un pays, j’aime beaucoup le championnat espagnol et leur façon de jouer, c’est le jeu qui ressemble le plus au nôtre, je trouve.
Pour finir, comment envisages-tu ton futur proche et plus lointain ?
Mon rêve serait de jouer avec l’équipe nationale d’Egypte avec les autres académiciens et participer à une coupe du monde. La route est encore longue, nous devons tous encore beaucoup travailler, je suis confiant parce que justement cela ne nous fait pas peur.
Cher Moogli, je vais à mon tour te faire une confidence ; on a l’habitude de dire que personne est irremplaçable…jusqu’à ce qu’il s’en aille !!! Toi tu es encore avec nous et malgré cela je me rends compte tous les jours de la chance que nous avons de t’avoir, la chance que j’ai moi de te voir tous les jours entrer sur le terrain avec la même joie, la même envie, ta disponibilité et ta joie de vivre.
Je te remercie du fond du coeur de tout cela et bonne chance à toi, Moogli.
Mustapha Kharoubi Manager de Projet de l’Académie du Caire