Jeudi 15 novembre 2012, match de la semaine à l’académie JMG Ghana, contre une sélection de joueur de deuxième et première division d’Accra.

Match à 9 contre 9, l’académie joue sans chaussure et sans gardien de but, contrairement aux adversaires.

Le poids moyen de l’équipe adverse était de 68 kilos au commencement du match, tandis que l’académie avait un poids moyen de 54,7 kilos.

Agyapong, Akwasi, Tashie, ne sont pas sur la feuille de match (blessure) l’équipe est composée de Ankomah, Amponsah, Kofi, Nelson, Folarin, Yakubu, Annor, Kuffour, Pempreh. Les remplaçants sont, Sebastine, Bio, Antwi.

Le match débute bien, puisque rapidement l’Académie marque par Kuffour, dès la deuxième minute sur une bonne passe en profondeur de Folarin. Mais rapidement l’équipe commence à mal jouer. Pas de solidarité, jeu individuel, refus de faire des efforts dans la phase défensive, pas de communication, aucun joueur ne ressort du lot, excepté Pempreh. Nous assistons alors à une multitude de mauvais contrôles, de mauvaises passes et de mauvais choix, dont l’adversaire profite immédiatement pour égaliser à la 15ème minute puis prendre l’avantage à la 23ème. Perdant 2-1 le coach Christophe décide de faire un changement et Richard Antwi entre à la place d’Émmanuel Annor, qui ne parait pas à l’aise comme défenseur central. Nelson prend place alors en défense centrale et Antwi prend sa place au milieu. Cette entrée de Richard Antwi apporte un peu plus au niveau du jeu rapidement et à la 24ème minute, l’Académie égalise à 2-2 sur une superbe reprise de volée acrobatique de Pempreh.

Hélas, la journée des maladresses continue, Nelson et Folarin chacun leur tour donnent le ballon à l’adversaire qui prend à nouveau l’avantage à la 28ème minute et s’offre même un quatrième but à la 31ème. Mené 4-2 l’équipe de l’Académie ne réagit pas et Annor revient sur le terrain à la 33ème en remplacement de Nelson, qui a vécu un match catastrophe. 35ème minute, c’est la mi-temps et le score de 4-2 pour un adversaire solide physiquement, partant vite vers l’avant en profitant de toutes les erreurs techniques des enfants de l’Académie, est logique.

À la mi-temps le coach Christophe encourage les enfants tout en leurs rappelant les bases enseignées depuis presque 5 ans maintenant, en leur demandant d’oublier le score et de montrer qu’ils sont capables de faire nettement mieux.

Reprise du match et après deux minutes, suite à une erreur défensive de Charles Ankomah, sur un tir de 20 mètre le score s’alourdit pour l’Académie et passe à 5-2.

C’est alors que l’Académie a un sursaut, à la 40ème Charles Ankomah passe à Yakubu, le gaucher, qui inscrit plein de rage, d’un tir des vingt mètres du pied droit, le troisième but. Ce qui motive les enfants qui alors mettent la pression sur les adversaires.

Le ballon circule mieux, et l’adversaire commençe à courir dans le vide. Amponsah Bernard, le seul qui n’arrive pas à prendre le dessus sur l’adversaire est remplacé par Bio Émmanuel. À la 57èmeCharles Ankomah marque le quatrième but pour l’Académie sur une passe de Kofi. Ce dernier égalise trois minutes plus tard sur un bon centre de Richard Antwi. 5-5 l’adversaire ne réagit plus, il fatigue alors que les enfants continuent à conserver le ballon collectivement et attendent patiemment l’ouverture pour essayer de marquer à nouveau. Après un bon débordement suivi d’un centre en retrait de Yakubu, Richard Antwi permet à l’Académie de prendre l’avantage et de mener 6-5 à la 63ème. Kofi et Pempreh sortent et laissent leur place à Nelson et Bright Sébastine. Les enfants ne baissent pas le rythme, défensivement et offensivement ils sont là, et Yakubu marque le septième but sur un bon service de Charles Ankomah à la 72ème. C’est la fin du match, l’Académie l’emporte 7-5 difficilement.

Merci à l’adversaire qui a proposé une bonne opposition, malmenant l’Académie par un jeu sérieux et réaliste, tout en restant correct durant tout le match.

Si les enfants de l’Académie ont su réagir il faudra retenir que c’est le jeu collectif retrouvé qui leurs a permis de revenir dans le match. L’individualité, le refus des efforts défensifs, le manque de communication, d’encouragement sont à bannir, afin d’éviter de se mettre en difficulté.

Semaine prochaine match contre Akosombo, deuxième division d’Accra, les enfants auront ils retenu la leçon ?

Guillou Luc Manager de projet Académie JMG Ghana