Le Président de la Roustanie n’est plus. Il n’avait pas la langue dans sa poche. Il la sortait toujours contre l’injustice, pour un football créatif autant dans l’individualité que dans le collectif.
C’était un journaliste très à part dans le foot. Trop de talent pour rester à sa place. Trop d’idées pour créer des envieux. Il aimait la Côte d’Azur, c’était pour lui être comme un poisson dans l’eau.
Nous étions amis, nous aurions pu être frères tant ce qu’il disait, ce qu’il faisait me plaisait.
Il me manquera, je sais, qu’il était attentif à ce que je faisais dans le foot avec mes académies et qu’il me suivait de près.
Je perds un frère, qui aura, sans aucun doute, sa place au paradis des amoureux du bon foot.
Ecrit par Jean marc Guillou
À revoir
Le Maestro, le Magicien, le Métronome… autant de surnoms qui allaient comme un gant à Jean-Marc Guillou, le « fabricant de jeu » angevin. Celui que Raymond Kopa lui-même qualifia de génie ne fut, malgré son élégance et son efficacité, pas appelé chez les Bleus avant ses 28 ans. Mis en confiance par Michel Hidalgo, accompagné par Platini, il contribue à faire rentrer le foot français dans l’ère moderne, renouant avec la glorieuse génération de l’épopée suédoise de 1958 en qualifiant les Bleus pour la Coupe du Monde 1978 en Argentine. Quel regard portait-il sur les années Boulogne et Kovacs?
Comment vit-il le projet de boycott autour de la compétition , lui qui avait déjà une conscience politique bien développée? Comment celui qui se qualifie lui-même comme « modeste » cohabite-t-il avec les fortes personnalités comme Platoche et Henri Michel? Un épisode magique.
Ecrit par Didier Roustan
https://www.lepodcastdeslegendes.com/le-maestro-jean-marc-guillou-1ere-partie-ep-251/