L’international académicien malien, Rominigue Kouamé a été élu meilleur joueur du mois de septembre par les dirigeants de Troyes en Ligue 2 française. Prêté aux Troyens par Lille avec option d’achat, Rominigue Kouamé enchaîne les bonnes performances depuis le coup d’envoi de la Ligue 2 et c’est fort logiquement que l’international malien a reçu cette récompense, vendredi dernier, 24h avant la réception de Valenciennes par les Troyens (1-1, 8è journée de la Ligue 2). «Bravo à Rominigue, c’est un joueur exceptionnel, il joue bien et nous sommes contents de lui. Nous comptons beaucoup sur lui cette année», a déclaré le nouveau président de Troyes, Simon Cliff sur le site du club.
Après avoir reçu son trophée, Rominigue Kouamé a également réagi sur son compte Instagram. «C’est un sentiment de fierté qui m’anime aujourd’hui (vendredi, ndlr), ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir ce trophée avec son club. Cela demande du travail et beaucoup de courage. Je dédie ce trophée à tous mes coéquipiers, c’est grâce à eux que j’ai pu avoir ce trophée. Je n’oublie non plus l’encadrement technique qui me fait confiance depuis mon arrivée ici», a écrit l’international malien, dont le club occupe la deuxième place de la Ligue, derrière Paris FC.

Rominigue Kouamé est né le 17 décembre 1996 à Lopou en Côte d’Ivoire. Il a commencé à taper dans le ballon dans le quartier de Yopougon Sicogi avant d’être repéré par le centre de formation Majestic  SC basé à Abidjan et partenaire de Jean-Marc Guillou Académie. À 12 ans, il rejoint le Mali et intègre l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako. Il y poursuit sa formation pendant 5 ans avant de rejoindre le Réal.

En mars 2016, il signe à Lille (LOSC), en compagnie de son compatriote Yves Bissouma et intègre la réserve des Lillois. En début de saison 2017-2018, il retrouve le groupe professionnel et participe aux matches amicaux de pré-saison. Le 19 août 2017, Rominigue prolonge son contrat avec le LOSC jusqu’en 2022, mais le club le prête dans la foulée à Troyes, avec option d’achat.

Avec la sélection nationale B, Rominigue Kouamé a participé en 2016 au Championnat d’Afrique des nations (CHAN). La même année, il jouera son premier match avec les Aigles locaux en entrant en jeu à la 85è minute contre l’Ouganda. L’année suivante, précisément le 1er septembre 2017, il dispute son premier match avec la sélection nationale A face au Maroc (défaite des Aigles 0-6, 3è journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018).