Vendredi 31 août 2012, l’Académie Ny Antsika JMG Madagascar, ferme définitivement ses portes. Les derniers Académiciens qui étaient restés à l’Académie pour passer leur Baccalauréat sont partis ce matin à 4h00 part Taxi brousse. Ce matin je vide mon bureau, non sans émotion…
Dans le grand livre des Académies, la page de Madagascar se referme, une autre page s’ouvrira et s’écrira bientôt ailleurs…
Nous reviendrons plus tard, (dans un autre article) sur les raisons de la fermeture de l’Académie. Nous verrons aussi le bilan, chiffres et statistiques à la fin de cet article.
Revenons sur le 4 août dernier, date à laquelle et dans le cadre de l’arrêt de l’Académie, nous avions organisé le « jubilé « de l’Académie. Ce jubilé consistait à organiser un match de gala entre les académiciens encore présents à l’académie, et les ex-académiciens évoluant à Madagascar. Le match étant suivi d’un petit cocktail et évidemment du traditionnel « kabary » (discours) malgache, des responsables en charge de l’Académie.
Pour ce match, 15 ex-académiciens étaient présents, seul Lanto devenu une seconde fois père la veille et Mamtina, n’ont pu se déplacer.
Tous les Académiciens se sont donc retrouvés à 11h00 le matin pour prendre en commun le repas d’avant match, comme à la grande époque, le réfectoire était bondé d’une trentaine de joueurs, à la différence que Roger, cette fois ci, n’a pas fait la prière…
A 14h00, avait lieu le match de gala devant quelques spectateurs, car nous n’avions pas fait de publicité autour de cette rencontre, souhaitant fêter cet évènement entre nous.
La première Mi-temps opposait les 2 meilleurs onze de départ. L’équipe des ex-académiciens, était articulé comme suit :
Gardien : LEDA (Promo 2, CNAPS sport)
Def central : EMILE (PROMO 2 , FC INATE), RODRIGUE (PROMO 2, FC INATE)
Lat Droit : TOBY (PROMO 1, CNAPS sport)
Lat Gauche : MELIN (PROMO 1, TAMATAVE FC)
Milieux : TOVO (PRROMO 1, CNAPS sport), PHILO (PROMO 1 ; CNAPS sport), ROGER (PROMO 1, FC INATE), MIKKA (PROMO 1, CNAPS sport)
Attaquants : JIMMY (PROMO 2, CNAPS sport, FLORENT (PROMO 3, AS ADEMA)
Une équipe qui a fière allure, en dehors de Roger et Rodrigue, tous les autres joueurs ont été internationaux U 20 ou A.
Pour l’Académie actuelle, nous avions :
Gardien : ROLLAND
Def central : ONJA
, EMILSON
Lat droit : FRANCK
Lat gauche : STEPHANO
Milieux : XAVIER, JOHNY, EVARISTE
Attaquants : THEOLOSE, TOLOTRA, BABY
Le match fut de très bonne qualité lors de la première mi-temps, avec une bonne maitrise collective des ex-académiciens, mais aussi une bonne phase défensive collective des plus petits. Avec les changements à la pause le deuxième mi-temps était beaucoup moins bonne, d’autant plus que dans les 20 dernières minutes chacun a voulu faire son petit numéro, et le jeu était assez décousu.
Toujours est-il que le score final a été en faveur des ex-académiciens 5 à 3. Jimmy ayant ouvert le score en première mi-temps, et Florent faisant des misères à ces anciens coéquipiers en inscrivant les 4 autres buts. Evariste réduisant le score à 2 – 1 à la 56’, puis Franck ajoutant 2 autres buts à la 70’ et 90’ ont scoré pour la 3e promotion. L’important était que tout le monde ait pu prendre du plaisir sur le terrain.
Durant la réception d’après match, en présence de Vincent Dufour, qui avait fait spécialement le déplacement, celui ci s’est exprimé au non de JMG Academy, ensuite ce fut le tour de VONJY RAKOTO RAMIARANTSOA, président du club et sale manager de ITG Madagascar au nom de notre financier, puis de NOELINE la directrice pédagogique pour évoquer la partie scolaire et de moi-même pour évoquer la partie sportive.
Nous pensons que ce jubilé a été une belle réussite, tout le monde était content de se retrouver, et ce fut une belle manière de célébrer la clôture de l’Académie.
Bien sur nous ne pouvons pas évoquer la clôture de l’Académie sans faire un bilan de cette belle aventure qui a duré 11 ans.
L’objectif initial, étant de former non seulement des joueurs de haut niveau pour préparer la future élite malgache, mais aussi de former avant tout des hommes.
48 joueurs ont été en formation.
Partie scolaire
42 académiciens admis au BEPC sur 48, soit 87,5 % de réussite aux examens.
18 académiciens admis au BACC sur 21 + 10 BACC en attente de résultat, soit 85,7 % de réussite aux examens, en attendant les derniers résultats.
9 académiciens ont suivi des études supérieures après le BACC.
2° Partie sportive
48 joueurs formés, 13 joueurs promus à l’étranger. 46 joueurs en activité
dont :
– 11 professionnels à l’étranger.
– 23 Semi professionnels dans le TOP 12 à Madagascar.
– 12 joueurs Amateurs à Madagascar.
18 Internationaux U 20
7 Internationaux U23
15 internationaux A
Pour un Total de 270 sélections.
3° Palmarès et résultats Club.
1 Titre de Champion de Madagascar
3 fois vice champion de Madagascar
2 Demi finale de coupe de Madagascar
6 Titres de champion Régional Consécutifs 4 Titres de meilleur joueur du championnat (Ibrahim, Carolus, Baggio, Urbain)
3 Titres de meilleur Buteur du championnat (Carolus)
BILAN CHIFFRÉ DU CLUB, matchs officiels sur 8 saisons
Ces résultats parlent d’eux mêmes. Ils viennent conforter les résultats déjà obtenus en Côte d’ivoire. Ils préfigurent aussi ce qui sans doute se passera dans les 7 autres académies existantes dans le monde, et celles de demain. Au-delà de la réussite sportive, l’Académie reste une extraordinaire aventure humaine, qui a permis à 48 jeunes malgaches de bénéficier d’une formation de haut niveau, dans un pays où, jusqu’à présent, il n’y avait rien de comparable. Nous pensons que nous leur avons donné les armes nécessaires pour réussir leur vie d’adulte. Nous aurons toujours un œil sur les performances de chacun. Tous resteront des Académiciens à vie, et nous leur souhaitons une entière réussite dans leur vie sportive et personnelle.
Adrien GAIGNON Manager du projet Académie JMG Madagascar