Il aura fallu un peu de temps pour que la Ligue 1 découvre enfin le grand talent de Kamory, un talent pourtant façonné depuis ses jeunes années à la prestigieuse Académie JMG du Mali.
Car avant d’arriver au plus haut niveau, Kamory a appris le football dans une école où la technique, la maîtrise du ballon, l’intelligence de jeu et la capacité à éliminer son adversaire sont au cœur de la formation. Une formation qui ne s’arrête pas à la dimension physique du joueur, mais cherche avant tout à développer le footballeur dans sa compréhension du jeu.
Et c’est peut-être là que se trouve une partie de l’explication de ce que l’on voit aujourd’hui.
L’Équipe.fr a d’ailleurs choisi de rappeler son surnom de l’académie : « La Toupie », en référence à cette faculté qu’il possède de tourner sur lui-même pour se débarrasser de son adversaire. Une image qui résume assez bien le joueur : un petit gabarit, mais une grande maîtrise technique.
Parce que Kamory mesure 1,70 m. Et, malheureusement, dans le football européen, cette taille semble encore parfois être considérée comme un handicap, comme si les centimètres pouvaient déterminer le talent d’un footballeur.
Pourtant, depuis le début de la saison, Kamory répond sur le terrain. Les buts, les passes décisives, son activité et son influence dans le jeu parlent pour lui. Et soudain, ceux qui doutaient de son talent semblent beaucoup moins nombreux.
Curieusement, on ne les entend plus.
Il n’y a pourtant rien de paradoxal à voir un joueur d’1,96 m chercher et trouver un joueur d’1,70 m. Le football n’est pas une compétition de taille. Messi mesure 1,70 m, Iniesta 1,71 m, Xavi 1,70 m… et la liste pourrait être encore longue.
Ce que certains ont parfois du mal à comprendre, les joueurs, eux, le comprennent très bien : le talent ne se mesure pas en centimètres.
Peut-être que le grand joueur d’1,96 m a simplement compris que la victoire de son équipe pouvait passer par le petit joueur d’1,70 m.
Et il faut aussi rendre hommage à cette formation malienne de l’Académie JMG, qui a contribué à façonner le joueur que nous découvrons aujourd’hui. Une formation qui rappelle qu’avant de chercher à fabriquer des athlètes, il faut savoir former des footballeurs.
Souvent, les joueurs entre eux ont une perspicacité que certains entraîneurs ou observateurs n’ont pas toujours. Ils voient les qualités, les complémentarités et les solutions que les chiffres ou les préjugés peuvent masquer.
Espérons surtout que Kamory ne soit pas arrêté dans son élan. Qu’on lui fasse confiance, qu’on lui laisse le temps de progresser et de confirmer tout ce qu’il porte en lui depuis sa formation à l’Académie JMG du Mali.
Et je l’ajouterai volontiers à cette longue liste de petits joueurs finalement devenus si grands.
Parce qu’au football, comme ailleurs, la grandeur d’un homme ne se mesure pas à sa taille.








