Le Houston Dynamo FC est heureux d’annoncer la signature du milieu défensif libre Diadié Samassékou pour un contrat jusqu’en 2026, avec une option pour le club jusqu’en 2028, a annoncé le club samedi 23 août 2025.
Samassékou occupera une place dans l’effectif international et rejoindra le Dynamo dès réception de son certificat de transfert international (ITC) et de son visa P-1.
« Diadié a fait ses preuves au plus haut niveau, ayant joué un rôle clé dans les meilleurs clubs européens, tant dans les compétitions nationales que continentales », a déclaré Pat Onstad, président du Dynamo. « Son expérience, son leadership et sa mentalité de champion renforceront notre milieu de terrain et amélioreront notre effectif alors que nous visons une troisième qualification consécutive pour les séries éliminatoires. Nous sommes ravis d’accueillir Diadié et sa famille à Houston et nous sommes impatients de voir l’impact qu’il aura sur le terrain. »
Samassékou a passé la majeure partie de sa carrière au sein du club autrichien de première division Red Bull Salzbourg, disputant 134 matchs toutes compétitions confondues, marquant deux buts et enregistrant six passes décisives. Le milieu de terrain défensif a notamment remporté cinq trophées avec Salzbourg, dont trois titres de champion d’Autriche et deux Coupes d’Autriche, tout en étant nommé dans l’équipe type du championnat pour les saisons 2017/18 et 2018/19.
Plus récemment, Samassékou a joué pour le TSG 1899 Hoffenheim en Bundesliga allemande, disputant 97 matches toutes compétitions confondues, marquant deux buts et délivrant cinq passes décisives.
Le joueur de 29 ans a également disputé 46 matches continentaux lors de son passage en Autriche et en Allemagne, entre les matches de l’UEFA Europa League et les matches de qualification pour l’UEFA Europa League et la Ligue des champions. Samassékou a contribué à mener Salzbourg à sa meilleure campagne européenne en 2017/18, terminant en tête du groupe de l’Europa League et atteignant les demi-finales avant de s’incliner d’un but face à l’Olympique de Marseille et de manquer la finale. Le joueur international malien a notamment été nommé dans l’équipe de la saison de l’UEFA Europa League pour ses performances après avoir disputé 12 matches et enregistré une passe décisive.
Sur la scène internationale, Samassékou a représenté le Mali lors de 42 matchs au niveau senior (un but et deux passes décisives), notamment lors de la Coupe d’Afrique des nations, des qualifications pour la Coupe du monde et des matchs amicaux internationaux. Le milieu de terrain défensif a fait ses débuts en équipe senior en juin 2014 lors d’une victoire 3-1 contre la Chine. Il a également représenté le Mali à 13 reprises au niveau junior, notamment lors de la Coupe du monde U-20 de la FIFA 2015.
Samassékou a disputé 59 matches au total dans divers autres clubs européens au début de sa carrière ou plus récemment en prêt, notamment à l’AS Real Bamako (2013-14), au FC Liefering (2015-17), à l’Olympiacos Le Pirée (2022-23) et au Cádiz CF (2023-24), marquant deux buts et enregistrant trois passes décisives.
source www.houstondynamofc.com








