Sofian Kiyine est probablement la belle découverte des jeux de la Francophonie. Le jeune Marocain du Chievo Verone, fomé à l’Académie JMG de liers, a montré de grandes capacités, mais c’est surtout sa technique hors du commun qui a agréablement surpris les Marocains.
Habile balle au pied et très rapide, le jeune joueur du Chievo (Serie A) a montré qu’il n’avait rien à envier aux grands. Même son sens du but et sa vision de jeu sont remarquables. Né en Belgique, il n’a jamais hésité à porter le maillot de l’équipe nationale dès le premier appel adressé par les sélectionneurs des jeunes.
Considéré comme l’un des meilleurs espoirs en Italie, Kiyine a déjà fait ses débuts chez les grands, face à Atlanta au mois de janvier dernier lors d’un match de Serie A. Le jeune joueur de 20 ans a eul’occasion de briller en finale des jeux de la Francophonie, en remportant son premier titre avec le Maroc.
Le Maroc a remporté le tournoi de football des 8e Jeux de la Francophonie en battant la Côte d’Ivoire 7 à 6 aux tirs au but (temps réglementaire: 1-1) en finale, le dimanche 30 juillet 2017, au stade Houphouët-Boigny à Abidjan.
Au cours d’un match très disputé devant plus de 30.000 spectateurs, la maîtrise collective du Maroc a fait la différence en première période. Sofiane Kiyine s’est illustré dès la 7e minute avec un chef-d’oeuvre : contrôle de la poitrine, feinte de frappe du gauche puis enchaînement du droit ponctué par une frappe au ras du poteau.
Dans une interview accordée à un média Italien, l’agent de Sofian Kiyine a commenté la belle performance de son poulain avant de répondre sur son avenir qu’il voit bien évidemment avec la formation de Chievo avec laquelle le lionceau est toujours sous contrat.
« Avec Chievo, nous avons une idée commune, à savoir que le garçon doit jouer régulièrement avec l’équipe A durant la saison à venir. Le club « gialloblù » fait ses évaluations régulières et si cela peut garantir à Kiyine de rester à Chievo, alors il restera, sinon il ira jouer en Seria B où il y a deux ou trois clubs prêts à l’accueillir à bras ouverts. » a commenté l’agent du jeune joueur marocain.
» Bien sûr, ce sera sous forme prêt parce que Chievo n’a pas l’intention de céder un talent comme lui, à moins d’offres pertinentes des clubs qui l’ont vu avec l’équipe nationale. Il n’y a même pas un désir de quitter Chievo qui est sans aucun doute un club où Kiyine doit faire son chemin de progression durant les trois années de contrat. En outre, à partir de cette année, le club se concentre davantage sur les jeunes qu’il veut inclure avec les joueurs expérimentés » a expliqué l’agent.