Il s’appelait Mamadou DABO. Entré à l’académie JMG du MALI le 2 septembre 2009, il était avec nous depuis un peu plus de six ans. Il nous a quitté ce matin du 25 septembre 2015. Il y a à peine 3 mois, alors qu’il avait gagné une première bataille contre une leucémie qui s’était déclarée en début juillet 2014, il était en rémission.
À peine 3 mois où, en compagnie de Issa KEITA, blessé lui assez gravement à la jambe droite, ils voulaient tous les deux revenir courir sur le terrain. Nous lui avons conseillé de garder ses forces pour finir de terrasser cette maladie.
Un mois plus tard, sans qu’il eut été possible de réaliser une greffe osseuse nécessaire en période de rémission afin de résorber la formation de globules blanches, il rechuta.
Nouvelle bataille pour lui et pour son coach Fred, un soutien indéfectible pour lui.
Alors que l’on s’apprêtait à relancer l’obtention d’un visa pour l’Europe, jusqu’ici toujours refusé, afin de réaliser dans de bonnes conditions cette greffe osseuse ; qu’une nouvelle période de rémission était en vue, il a, en cette période de pluies, attrapé une grippe accompagnée peut être d’une crise de paludisme qui ajoutées à la leucémie nous l’ont fait s’envoler ce matin.
Dabo au centre
C’est avec une grande tristesse que nous faisons part à ses parents de nos sincères et chaleureuses condoléances. Ce départ prématuré, s’ajoute à ceux d’Armando ZOKORA (académie d’Abidjan – Noyade) et de NEF Abdelwahab (Académie d’Algérie accident de la route). Comme ceux-là, il nous laisse abasourdis, meurtris, mais pas découragés. En effet, la mort d’un de nos proches quand elle survient, nous rappelle qu’il faut avoir le courage de dépasser tous les coups durs. C’est ce dont Mamadou reviendra dire dans les rêves de son plus jeune frère, lui aussi pensionnaire de l’Académie du Mali.
Mamadou a vécu 6 ans avec nous pour réaliser ses rêves. Etre vaincu n’est pas une honte, ce qui l’est, c’est manquer de courage et Mamadou lui il en avait…