Tout a commencé en 1999 ; Les joueurs de l’Académie de football de Jean-Marc Guillou se révélèrent à toute l’Afrique. Or il faut souligner que l’année 1998, l’année du cinquantenaire du club, c’est le sacre continental dans un « félicia » chauffé à blanc. Enfin, l’ASEC est devenu un grand d’Afrique.
Avec cette victoire en Ligue des champions 1998, c’est la fin d’un cycle.
Les Guel Tchiressoua, Badra Siby et autres Sié Donald sont appelés en Europe et doivent céder la place aux « Académiciens » comme tout Abidjan se plait à les appeler. Parmi eux il y avait un certain Zézé Venance dit Zézéto , né le 17 juin 1981. Joueur très technique, il sait manier aussi bien le ballon avec ses pieds qu’avec sa tête; très rapide, il peut désarçonner n’importe quelle défense.
Entrée en scène de Zézéto
En février 1999, l’ASEC doit disputer la Super Coupe d’Afrique contre la mythique équipe de l’Espérance Sportive de Tunis. On décide alors de jeter dans le bain les « Académiciens ». Les supporters mimos grognent. Personne, sauf Guillou et ses jeunes joueurs, ne croient au miracle, mais, le jour J, les frêles joueurs (les plus âgés avaient 18 ans) enthousiasment tout le stade transformé, à l’occasion, en cratère jaune et noir. Rayonnants de classe et de vitalité, ils étrillent les Tunisiens, pourtant au grand complet, avec toutes leurs stars (3-1). Venance Zézé marque 2 des 3 buts de son équipe.
Les Copa Barry, Kolo, Junior, Zézéto, Madhino, Aruna, Joss, Gyapi, Baky rentrent dans la légende jaune et noir. C’est le début de l’ère des « Académiciens ». Les convoitises naissent au grand jour. Tous les clubs nourrissent le rêve d’avoir les jeunes « Académiciens ». Dès 2001, la saignée commença.
Sa carrière professionnelle, un succès en Europe de l’Est
Zezeto , considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération en Côte d’Ivoire, quitte son pays pour rejoindre le club de Beveren en Belgique à l’âge de 21 ans durant l’été 2001. Le milieu de terrain est à cette époque le premier joueur issu du centre de formation de l’ASEC à être sélectionné chez les Eléphants. De 2000 à 2001, il a été sélectionné à 7 reprises pour la Côte d’Ivoire (pour un but).
En Belgique, il alterne les bonnes périodes et les périodes de blessure. Après avoir joué à La Gantoise et au FCM Brussels, il signe en 2006 au Metalurg Donetsk puis puis en 2007 au Metalist Kharkiv en Ukraine.
En Ukraine, il est très vite considéré comme un des meilleurs joueurs du championnat mais ne parvient pas à retrouver l’équipe nationale. En 2010, il dépose ses valises dans le championnat de Finlande, au FF Jaro et est le meilleur buteur de son équipe. Selon nos informations en début d’année 2013, l’attaquant du club Finlandais Oulu FC, Zézé Venance a été invité par Israël Liga Leumit club de Hapoel Rishon Lezion pour passer des examens médicaux. Le coéquipier du Ghanéen Joshua Boateng va peut-être rejoindre la terre sainte.
« Je ne suis pas éffacé de la carte de football »
A l’aube de ses 32ans, l’ancien pensionnaire de l’Académie Mimosifcom dit ne pas regretter, malgré le gâchis qu’a été sa carrière de footballeur, alors qu’il s’était révélé comme le grand espoir de l’Académie. «Je suis ce footballeur que je voulais être. Peut-être pas avec toute la gloire dont j’avais rêvé et qui se profilait après notre rencontre face à l’Espérance de Tunis, mais je suis un footballeur professionnel et j’en suis fier. J’arrive à assumer mes responsabilités et je ne regrette rien du tout. Il faut dire que je ne me compare à personne. Je gère ma vie par rapport à moi-même et je sais que les autres ex-académiciens gèrent leur vie par rapport à eux», a-t-il indiqué. Zézéto affirme qu’il est loin d’être «effacé de la carte du football». «Zézéto n’est pas et ne s’est pas effacé de la carte du football.
« Le talent caché » suit de près l‘international ivoirien qui a égayé le public ivoirien tant par sa technicité et son sens élevé de buteur.
source Florent Seka www.letalentcache.net