KUFOUR BUTEUR DU JOUR…
Vendredi 9 Novembre 2012, l’Académie JMG du Ghana jouait contre Feteman United (2ème division Accra). Match à 9 contre 9, deux fois 30 minutes sans chaussure et sans gardien pour les joueurs de l’Académie, à l’inverse des adversaires du jour.
Dès le début du Match les joueurs de l’Académie ont monopolisé le ballon et les adversaires avaient beaucoup de mal à en prendre possession. Mais, l’organisation défensive de l’adversaire empêchait l’Académie d’avoir des occasions franches et il fallu attendre la 16ème minute pour voir Kuffourinscrire le premier but suite à un bon appel, sur une bonne passe en profondeur de Akwasi. L’adversaire n’avait encore jamais pu se créer une occasion. Folarin, Agyapong, Annor et Yakubu intervenaient toujours correctement et rapidement, dès que l’adversaire arrivait à partir en contre.
Richard confirmait son retour en forme, après une longue absence, par une très bonne performance au milieu du terrain. Infatigable, il récupérait beaucoup de ballon et organisait ensuite le jeu avec beaucoup d’intelligence. Kuffour, par ses très bons appels, ouvrait les brèches dans la défense adverse. Et c’est la maladresse qui empêchait Amponsah, Ankomah, et Akwasi, d’alourdir le score.
À la mi-temps , il y avait donc 1-0 pour l’académie. Pour la deuxième mi-temps, le Coach Christophea fait des changements : Richard, Amponsah, Akwasi sortaient pour les rentrées de Nelson, Kofiet Pempreh. Les adversaires changeaient 6 joueurs de champs.
La deuxième mi-temps commençait mal pour les académiciens, qui très vite prenaient un but après 2 minutes de jeu, suite à une erreur de placement de Kofi.
L’absence de Richard se faisait sentir, le milieu était moins maitre de son sujet, l’organisation et la création n’y était plus. Les joueurs ont quand même su réagir et après un dizaine de minutes de flottement, le jeu de l’académie redevenait plus fluide et maitrisé. Encore une fois les occasions se suivaient mais se terminaient toujours par un geste maladroit.
Le Coach Christopher faisait alors un nouveau changement. Akwasi revenait en remplacement d’Agyapong. Le passeur et le buteur de la première période renouvelaient leur mouvement , appel et passe en profondeur, et Kuffour doublait la mise. L’adversaire fatiguait tandis que les joueurs de l’Académie ne baissaient pas le rythme qu’ils imposaient…
Sébastine et Bio faisaient leur entrée à la 56ème minute à la place de Nelson et Kofi, qui paraissaient fatigués et qui n’ont pas été performants. Richard à son tour revenait sur le terrain prenant la place de Ankomah, auteur d’un match moyen. Aussitôt, il repartait sur les mêmes bases que lors de la première mi-temps et donnait un bon ballon à Yakubu qui après une accélération sur son côté gauche, centrait au cordeau devant le but, où Pempreh se jetait après avoir décroché, pour pousser le ballon dans les filets à la 59ème minute.
La domination était flagrante, et dans la foulée de ce but, à la 60ème minute, Richard, encore lui, offrait un ballon à Kuffour qui marquait son troisième but du match. 4-1, les enfants se sont relâchés et l’adversaire qui n’a jamais baissé les bras, réussi à inscrire un deuxième but juste avant le coup de sifflet final à la 62ème minute.
Score final 4-2 pour l’Académie, le match a été d’un bon niveau, agréable à regarder et l’adversaire avait un bon esprit. Il n’y eu pratiquement aucune faute sifflée, malgré un engagement assez viril de part et d’autre.
Signalons que l’équipe adverse a félicité les enfants, en leur avouant qu’au début du match ils riaient de savoir que les enfants allaient jouer sans chaussure et sans gardien.
Nous avons pris rendez vous pour un nouveau match, suite à leur demande, nous avouant qu’ils avaient pris beaucoup de plaisir à venir jouer à l’académie.
Guillou Luc Manager de projet JMG Academie Ghana