Dans ce week-end de match internationaux comptant pour la qualification de la CAN 2012, les ivoiriens ont gagné péniblement, 2-1 contre le Burundi, grace à deux buts, 1 de Kolo et 1 de Yaya.
Equipe : Copa, Zokora, Kolo (Eboué), Kafu, Ya Konan (Kader Keita), Tioté Cheick, Yaya, Gervinho, Kalunho, Bony Wilfried (Drogba)
Les malgaches contre les éthiopiens, s’inclinent 4-2, dans un match sans enjeu. À noter que les deux buts ont été marqué par des académiciens, l’ouverture du score par Tigana à la 3e minute, puis de Baggio à la 57e minute.
Résumé du match Côte d’Ivoire-Burundi et du match Ethiopie-Madagascar
La rencontre Eléphants de Côte d’Ivoire-Hirondelles (2-1) comptant pour les éliminatoires CAN 2012 est achevée depuis une demi-heure. Sur la pelouse, les artistes en vogue du moment (Bebi Philippe, Debordo DJ, Aboutou Roots…) prestent grâce à Orange CI. Ils s’échinent à soulever la foule. En vain. Celle-ci est déçue et a visiblement beaucoup de mal à quitter les gradins du Stade Houphouet-Boigny. «J’aurais dû m’acheter un demi-poulet piqué au lieu de venir au stade… », regrette encore ce supporter. Dehors, le car alloué aux Burundais déchire la foule massée devant le stade. Direction l’hôtel Novotel, leur QG. MBanza Hussein, Hakizimana Hassan et autres Amissi Cédric sont ovationnés. Hier, les Hirondelles ont certes perdu, dans le temps additionnel, mais ils n’ont presque rien à se reprocher. Ils ont fait mieux que se défendre et ont rappelé aux Eléphants que le talent (seul) ne suffit pas. Sur un terrain de football, il faut toujours se battre. Que retenir de la première période. Rien. Coulibaly Kafoumba a été inexistant. Ya Konan Didier s’est perdu dans ses dribbles inutiles. Touré Yaya a fait preuve d’une lenteur déconcertante. Kalou, lui, n’avait pas sa place sur la pelouse. Encore moins Bony Wilfried. Bref, les Eléphants étaient (trop) lourds). Score 0-0. De retour des vestiaires, François Zahoui jette Didier Drogba et Kader Kéita dans le bain en lieu et place de Bony Wilfried et de Ya Konan Didier. Drogba qui a récupéré le brassard des mains de Zokora Didier, a constamment buté sur la paire défensive, haute charpentée, Nahayo Valery-MBanza Hussein. Plus disciplinés et solidaires, les Burundais ont bien résisté. Mais sur l’une des rares fulgurances de Gervinho (76è mn), Kolo Touré a ouvert le score. Dans les tribunes, il y a de la joie. Mais de courte durée car le véloce Nolabashinze Dugarry perçait le coffre-fort ivoirien, en fin de partie, pour égaliser. Il a donc fallu attendre les arrêts de jeu pour voir Yaya Touré monter plus haut que partenaires et adversaires, sur un corner de Kader Kéita, pour offrir la victoire aux Eléphants. A la conférence de presse d’après-match, François Zahoui avoue qu’il y a encore du travail à faire avant d’attaquer la CAN, prévue en janvier 2012. Toujours dans la poule H, le Rwanda a terminé en beauté en allant s’imposer à Cotonou devant le Bénin (0-1) et termine 2è de la poule.
Guy-Florentin Yaméogo, www.news.abidjan.net
Mathématiquement, les deux formations n’ont plus de chance de passer à la phase finale mais l’honneur du pays a été l’enjeu principal du match. Un autre Académicien qui évolue actuellement au niveau du championnat réunionnais, en la personne de Jhon Baggio Rakotonomenjanahary, a inscrit à la 57e le deuxième but malgache. Du côté des Antilopes noires, Omodokwury Omod a égalisé à la 31e. Adane Girma Gebreyes a marqué le deuxième but éthiopien à la 56e, avant que Fikru Teferra Lemessa (59e) et Shimeles Bekele (73e) n’enfoncent le clou.